Formation professeur de Yoga Paris et Avignon.
Le centre de Yoga Manolaya change de nom et devient le Centre d’enseignement & de formation au Yoga, le C.E.F.Y. Un nouveau site internet pour plus de clarté que nous vous invitons à consulter : yoga-anakhya.org
D’une durée de 3 ans, la formation Professeur de Yoga a pour objectif de permettre au stagiaire d’approfondir, d’enseigner et de transmettre le Yoga.
Début d’une nouvelle session en octobre chaque année à Avignon, et à Paris si le nombre d’inscrits le permet.
Pour faciliter votre déplacement à Avignon à chaque journée de formation de Yoga, une fois par mois :
Le déplacement : Avignon gare TGV, accès depuis Marseille (1h15), Paris (3h), Lyon (1h45), Grenoble (3h), Nice (4h30)…
L’hébergement : hébergement gratuit pour les personnes qui viennent de loin, dans le centre de formation qui bénéficie des commodités de base (cuisine, salle de bain, vestiaire, et salle de pratique transformée en dortoir).
Le Centre de Yoga Manolaya est enregistré comme organisme de formation sous le numéro 93840394784 du Préfet de Région de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat. Nous sommes répertoriés sur le site CARIF OREF.
Le financement total ou partiel est théoriquement possible, mais… la réforme de la formation professionnelle impose la certification avec un processus administratif long, complexe et très coûteux qui pour l’instant n’a pas été au bout en ce qui concerne notre organisme de formation (plus d’infos article résumant les étapes de la certification). Notre organisme de formation professionnelle est référencé sur la base DataDock, c’est–à‑dire déclarés “référençable par les financeurs de la formation professionnelle continue”. Ce sont aux financeurs de prendre ensuite la décision d’inscrire notre organisme de formation sur leur catalogue.
Il n’existe aucun diplôme d’état. La formation est certifiée par le diplôme de la fédération française des pratiquants de Yoga qui atteste de votre formation.
Un devis sera établi sur demande, après l’entretien avec le responsable de la formation.
Dans tous les cas, avant toute inscription ou demande de dossier ou devis pour une prise en charge, un entretien préalable est requis avec l’enseignant. L’élément majeur de votre choix doit rester l’adhésion avec le cursus et l’enseignement proposés. L’entretien et la période de réflexion qui suit avant décision, sont des assurances de respect envers vous même.
Diplôme de la Fédération française des Pratiquants de Yoga.
Nous vous invitons à consulter les articles suivants ou à télécharger le programme dans l’espace de téléchargement ici
Une formation de Yoga : les questions à se poser avant inscription : pourquoi démarrer une formation de professeur de Yoga, apprentissage des techniques de Yoga, étude des textes traditionnels, quels yogas vont être enseigner, quel travail est demandé, valeur du diplôme, pourquoi pas d’ajout d’autres disciplines connexes
Modalités pratiques Formation Yoga Avignon : modalités pédagogiques, contrôle de connaissance, tarifs, possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle, calendrier de l’année
Les trois années : organisation pratique : articulation des trois années
Le formateur : Christian Coupé
L’association CEFY Manolaya, yoga et méditation, Avignon
Les personnes ayant suivi le cursus et enseignant
»> Un extrait d’un enregistrement durant la formation :
Cette formation s’adresse à tout pratiquant de Yoga souhaitant s’investir de façon plus intensive dans cette discipline.
La principale condition pour débuter la formation est une motivation forte permettant de mettre en place l’énergie et le temps nécessaires à la formation et au travail personnel, indispensables pour intégrer l’enseignement.
Un entretien préalable avec l’enseignant est requis afin d’évaluer les conditions nécessaires pour effectuer la formation professionnelle.
Pendant ces 3 années, à raison d’un samedi par mois pour la formation de professeur de Yoga à Avignon (9h-18h00 hors juillet et août), chacun pourra acquérir, développer et affiner les grands aspects pratiques et théoriques du Yoga, dans toutes ses formes traditionnelles.
Deux stages annuels de trois jours d’approfondissement complètent la formation (six stages en tout pour la durée de la formation). Ces stages intègrent des participants non inscrits à la formation afin d’ajouter des aspects pédagogiques et psychologiques à l’enseignement.
La formation se veut traditionnelle, c’est à dire ne mêlant aucune autre discipline à celle du Yoga. Les multiples facettes d’une connaissance et d’une pratique correctes ne permettent pas l’ajout d’éléments étrangers à la tradition du Yoga.
Enseignement et suivi : Christian COUPE, professeur diplômé de la fédération des Yoga traditionnels
Le programme Formation Professeur de Yoga :
La formation s’articule autour de 2 grands axes :
- aspects pratiques (postures, respirations, concentrations, gestes, contractions, etc…)
- aspects théoriques (textes majeurs sur le Yoga et textes en fondant les pratiques)
Au cours des 3 ans de formation, plus de trente textes et une centaine de techniques seront étudiés.
Les techniques majeures seront approfondies aussi bien dans la durée que dans leurs aspects subtils. Les liens avec les centres d’énergies y seront développés.

Pour nous joindre :
Centre de Yoga Manolaya
39 rue de la Bonneterie, 84000 Avignon
04 90 82 10 52
Lisa Danjou : 06 28 46 24 63
Contactez-nous par mail, nous répondrons volontiers.
Document en téléchargements
bulletin d’inscription