retraite de yoga

Retraites de Yoga en Provence : présentation et informations pratiques

Retraite de Yoga dans un havre de paixChaque année, nous proposons trois périodes de retraites de Yoga ouvertes à tous avec un thème commun, et, certaines années, une période de retraite réservée aux pratiquants réguliers et enseignants.

Ces retraites de Yoga ont toutes lieu en Haute Provence au Sud de la France, dans un ashram, un lieu dédié à l’enseignement du Yoga, Anâkhyashram,  gare la plus proche Sisteron, accessible par l’autoroute, le train, l’autocar.

RETRAITES DE YOGA ouvertes à tous :

Retraites de Yoga et méditation 2019 : programme commun
Retraite de yoga du 17 au 22 avril 2019, 5 jours (1 module de 5 jours)
Retraite de yoga du 8 au 18 juillet 2019, 10 jours (2 modules de 5 jours)
Retraite de yoga du 29 juillet au 18 août 2019, 20 jours (4 modules de 5 jours)

THEME des retraites de yoga :
Yoga intégral :
La réalisation de l’union du physique, de l’énergétique et du psychique

LE LIEUAnâkhyashram, un ashram dans les Alpes de Haute Provence, au coeur de la Vallée du Jabron

Lieu retraite de Yoga

1– Dates et tarifs stages de Yoga en Provence
2– Dates et tarifs retraites de Yoga en Provence
3– Votre stage de Yoga ou retraite de Yoga en un coup d’œil
4‐ Aspects pratiques retraites de Yoga
4– Aspects pratiques communs aux stages de Yoga et retraites de Yoga, inscription
5‐ différence entre un stage de Yoga et une retraite de Yoga

RETRAITE DE YOGA ET MEDITATION
dans le Sud‐est de la France, en Provence

Depuis plus de 20 ans, nous organisons des retraites de Yoga et Méditation, ouvertes à tous, quel que soit le niveau de pratique, au printemps et en été, en Provence. Chaque année, des personnes nous rejoignent, connues et inconnues, débutantes, pratiquants occasionnels, pratiquants réguliers ou enseignants. Ces rencontres et partages enrichissent chacun sur ce chemin de quête intérieure, amènent un élan qui se poursuit ensuite au quotidien.

Les mois de juillet et août sont particulièrement consacrés aux retraites de yoga, temps propice à l’installation de l’intériorité recherchée amenant à l’état de paix. Une période est proposée également en avril.

Retraite de Yoga en ProvenceRéservez un temps pour soi pendant les vacances d’été autour du Yoga, pour découvrir ou approfondir la discipline dans sa véritable dimension et laisser s’ouvrir une connaissance fine et subtile de soi et de toutes nos composantes. Il n’est pas question de se couper de ses proches, il est question d’apporter la connaissance de soi, source de lumière et de paix pouvant être ensuite offertes à son entourage, sa famille, ses amis.

Une retraite de Yoga est un moment privilégié pendant lequel chaque participant consacre son temps et ses énergies à mettre en place ou développer une recherche intérieure faite d’harmonie entre le corps, le souffle et l’esprit.  La méditation fait partie intégralement de l’édifice Yoga et en constitue le sommet. De ce fait, les rythmes de journée intègrent une succession de pratiques permettant de retrouver un corps à la fois ferme et léger (sthira‐sukham‐asanam, YS II), de développer les énergies par les techniques de prânâyâma, de retrouver un esprit clair, joyeux, par le sens donné à la pratique (yama et niyama), les concentrations (dhâranâ), les chants, les partages, et de préparer la personne à l’état méditatif (dhyâna), si bénéfique à  l’être.

La retraite de  Yoga n’est pas une parenthèse : ce que chacun y trouve est d’abord partagé avec les autres participants puis sera plus tard partagé avec ceux qu’il aime, proches ou famille. Peut être même pourra‐t‐il en témoigner dans le cadre de ses activités habituelles.

La mise en place d’un rythme personnel juste et équilibré autour des pratiques du Yoga apporte une occasion unique de développer en soi la paix, la force et la joie.

L’enseignement proposé est vivant, traditionnel, exigeant, respectueux de la tradition, basé sur plus de vingt ans de pratiques et d’études.

Chaque année un thème donne la teinte, support des retraites de Yoga, fil conducteur. La retraite cherche à mettre en place un autre rythme, ce que Christian nomme “les heures lentes du temps magique”, qui dépasse la notion de temps, qui amène à vivre pleinement chaque instant, quel qu’il soit, plaisir, émotions, tristesse, rire, joie, c’est de l’ordinaire poussé à l’extraordinaire.
La sensation d’être pleinement là “hic et nunc” donne une joie naturelle, amenant à un état de paix. Chacun est libre de son rythme, et puisera dans le programme proposé ce vers quoi il est attiré, assister aux séances proposées, réaliser un Yantra (terme indien pour Mandala), lire (un certain nombres d’ouvrages de référence sont disponibles pendant la retraite), méditer sous un arbre, marcher, participer à la confection des repas, s’entretenir avec l’enseignant pour aller plus loin sur ce chemin… La conscience est à chaque pas, il n’y a pas de but au chemin.
Des échanges ont lieu au sein du groupe, chacun apporte à l’autre par le partage.
Ces instants lumineux restent ancrés au plus profond de nous et nous portent longtemps.

Ici, il s’agit de laisser de côté jugements, comparaisons, critiques. Chacun s’accepte et est accepté tel qu’il est…

Sur les trois périodes de retraite, la retraite de yoga de juillet et la retraite de Yoga d’août permettent à ceux qui le souhaitent de vivre une période plus longue amenant à une intériorité de plus en plus profonde tout en étant pleinement relié au groupe dans les partages. Ouverte à tous, de la personne n’ayant jamais pratiqué, au pratiquant régulier ou à l’enseignant, les retraites de Yoga amènent chacun à être nourri et à nourrir le groupe. Rien n’est jugé, rien n’est imposé, tout est sur le mode suggestion pour que chacun reste libre.

ASPECTS PRATIQUES RETRAITES DE YOGA :

  • Les retraites de yoga portent un thème annuel commun, faisant l’objet d’un fascicule support de réflexion remis à chaque participant.
  • Horaire de début et de fin de chaque module : accueil à 14h30 pour un début de pratique à 16h00, fin de retraite après le petit déjeuner, dans la matinée, le dernier jour.
  • Aucun module ne se répète, il s’agit d’une continuité. S’inscrire au 2nd, au 3ème ou au 4ème module ne signifie pas que l’on ait « manqué » une partie.
  • Les retraites de Yoga proposent, sans obligation de participation :

Sept heures de pratiques par jour (postures, respirations, relaxation concentrations, chant de mantra et puja, méditation) et possibilité d’entretien individuel avec l’enseignant

Le contact avec un arbre pour les instants de méditation sous l’arbre,

Retraite de Yoga Sri YantraLa possibilité de réaliser un  mandala (yantra) sur toile (en été), avec un atelier/conférence sur la symbolique du plus connu, le Shri Yantra.
En cas de confection d’un mandala (yantra), une participation de 20 € sera demandée (fourniture de la toile et du matériel de peinture).

Un fascicule support d’étude et de pratique remis à chacun,

Une bibliothèque d’ouvrages dédiés à la spiritualité et au Yoga disponible sur place,

La méditation nocturne du guetteur : Possibilité de pratiquer une méditation durant toute la nuit, en solitaire.

  • Planning type des journées, susceptible d’ajustements en fonction du groupe, des énergies présentes :
    (planning proposé correspondant au rythme traditionnel, aucune séance n’est imposée, seul le rythme personnel juste compte)
    05h30 : Pratique méditative
    06h30 : séance de Hatha‐Yoga : séance de réveil du corps pratiquée à jeun.
    08h30 : petit déjeuner
    10h00 : méditation en acte, confection repas du soir ou temps libre
    15h30 : séance de Kundalini Yoga
    16h00 : séance de Yoga guidée sur un thème particulier
    17h00 : Yoga dans l’action : la présence au Soi : connexion à la nature
    17h30 : Séance de concentration
    18h30 : dîner
    21h30 : séance de Raja‐Yoga : concentration, chant de mantra et puja
  • Le rythme proposé doit être adapté au rythme intérieur de chaque participant. Une retraite privilégie ce rythme intérieur intime. Les horaires des séances de la journée sont une simple proposition. Il n’y a pas de repas organisé le midi, pour favoriser la qualité recherchée par tout pratiquant de Yoga : sattva, la légèreté, la clarté, au niveau du corps, au niveau des énergies, au niveau des pensées. Notre expérience de l’animation des retraites depuis plus de vingt ans montre que le rythme de 2 repas par jour est non seulement très bien vécu par les participants, mais est ressenti comme très bénéfique sur tous les plans, même si l’inquiétude (toute mentale) se manifeste en début de retraite. Cependant l’accès à la cuisine reste libre pour ôter les angoisses et faciliter la transition.
 

Rencontres organisées sous l’égide de la Fédération Française des Pratiquants de Yoga

 

Pour nous joindre :

Retraites de YogaCentre de Yoga Manolaya
39 rue de la Bonneterie, 84000 Avignon
04 90 82 10 52
Christian Coupé : 06 13 80 75 64
Lisa Danjou : 06 28 46 24 63
Contactez‐nous par mail, nous répondrons volontiers.

Document en téléchargements
bulletin d’inscription Retraites de yoga

Retraite de Yoga en Provence — Stage de Yoga en Provence