Stage de Yoga mars 2018

Le Stage de Yoga mars est ouvert à tous, du  2 au  4 mars 2018

Yoga et santé : approche intérieure de l’équilibre global

Stage de Yoga mars 2018Stage de Yoga mars

Lieu : Anâkhyashram  (Noyers sur Jabron 04200), Alpes de Haute-Provence, Centre permanent d’enseignement du Yoga

Chaque stage de Yoga s’appuie sur des textes fondamentaux en relation avec le thème proposé et l’éclairage de l’enseignant. Un fascicule support du stage est remis.

Une présentation et une étude commentée d’extraits de textes fondamentaux associées aux techniques, asana, pranayama, concentration, état méditatif,  éclairent la pratique et font découvrir les bases du Yoga traditionnel, tel qu’il est enseigné en Inde depuis des générations.

Et au début vient la souffrance :
Les questions relatives au corps aux émotions et au psychisme seront abordées comme indiqué dans les paragraphes ci-dessous. Cependant nous essayerons de dépasser ces aspects matérialistes et intellectuels pour entrer au cœur de la santé qui est équilibre et contacter celle qui rompt l’équilibre : la souffrance.
D’où vient-elle ? Est-elle cause ou conséquence ? Comment l’atténuer et en quoi Yoga postural, Respirations et Méditation se complètent-ils pour favoriser des états, des sensations, des pensées allégés et lumineux, propices à l’équilibre.
Nous cheminons à travers trois états distincts : la veille, le rêve et le sommeil profond. Les deux premiers nous conditionnent et nous identifient au corps et aux pensées et le troisième est inconscient. Il serait bien qu’un « au-delà des trois » existe pour permettre une exploration moins conditionnée donc plus libre et plus légère de ce que nous sommes. C’est cet état que nous nommerons Méditation que nous essayerons de contacter.

• Le niveau du corps : aspects préventifs et curatifs
La machine humaine comprise strictement est vue, soit comme nous définissant complètement, soit comme un outil à entretenir pour qu’il fonctionne. Pour qu’il aille bien, sport et chimie s’associent, quand il va mal, un médecin est la solution. Toutes ces réponses extérieures peuvent être complétées par une prise de conscience qu’un être humain, c’est trois niveaux : physique, énergétique et mental. Aucun des trois n’est prépondérant, tous sont reliés et agir sur l’un a des effets sur les autres.
La pratique du yoga, à travers l’utilisation de postures et de respirations, limite ou prévient les agressions en particulier celles dues à une vie sédentaire (maux de tête, douleurs dorsales, troubles du sommeil, etc.).
Au niveau musculaire et articulaire, l’endurance, la résistance et la souplesse sont développées.
Les grandes fonctions (cardiaque, respiratoire, digestive, …) sont très liées à l’approche intérieure de nos actes et des situations auxquelles nous prenons part.

• Le niveau psychologique : les réactions aux variations de santé
En fonction de notre vision de la maladie, ou de la blessure, comme étant réparable ou insoluble, nous sommes dans le refus, le combat, ou dans la résignation. Comment se tenir éloigné à la fois de la résignation et du combat, du rejet, par l’acceptation. Se soigner grâce au Yoga, en sachant ce que signifie accepter, ce qui se produit par l’acceptation, et en sachant comment décliner « accepter » à travers les actes.

• Intégration de tous les états de santé : la paix intérieure
Le rejet et la résignation, mais aussi l’acceptation, impliquent une réaction à la sensation d’aller mal. On se définit et on se juge ainsi par comparaison à une norme. Si l’on ne juge pas son corps, ses énergies, ses pensées, comme positionnés par rapport à cette norme, il n’est pas nécessaire de réagir. Cela ne résout pas tous les cas, mais accompagne l’être dans un nouveau rapport avec lui-même. Comment peut-on percevoir l’état corporel, neurologique, énergétique comme tendant à la paix plutôt qu’à l’hyper-réaction ? De quoi peut-on se servir pour que l’état dans lequel on est ne nécessite aucune correction, aucune acceptation, et encore moins de résignation ? Remplacer le jugement primaire santé/maladie par la conscience d’un équilibre sans cesse changeant mais toujours possible.

stage de yoga mars 2018Enseignement : Christian Coupé
Organisateur : Association Manolaya
Coût : 375 euros, enseignement, hébergement et nourriture inclus, acompte 120 euros. Tarif réduit -20 % couple, demandeur d’emploi, étudiant, situation difficile passagère (règlement en 2 ou 3 fois possible également).
Adhésion à l’association organisatrice : l’adhésion est comprise dans le tarif indiqué : 20 € valable du 1er septembre au 31 août.  Si vous êtes déjà adhérent à jour de votre adhésion annuelle, le tarif est diminué de 20 €.

Participants concernés : Ce stage de yoga est ouvert à toute personne, du débutant au pratiquant régulier, ou enseignant.
Le stage de Yoga en pratique, planning des journées, inscription : cliquez ici

Pour nous joindre :

stage de yoga 2018Centre de Yoga Manolaya
39 rue de la Bonneterie, 84000 Avignon
Tél. : 04 90 82 10 52
Christian Coupé : 06 13 80 75 64 
Lisa Danjou : 06 28 46 24 63 
Formulaire contact

Document en téléchargements

Stage de Yoga mars