Stage de yoga novembre 2018

STAGE DE YOGA
ouvert à tous
du jeudi 1er  au samedi 3 novembre 2018

Pratiquer le Yoga et méditer : accroître le potentiel énergie par la pratique et la clarté intérieure par la méditation

3 jours, accessible à tous

Stage de yoga novembreSTAGE DE YOGA NOVEMBRE

Lieu : Anâkhyashram (Noyers sur Jabron 04200, Alpes de Haute‐Provence

Chaque stage de Yoga s’appuie sur des textes fondamentaux en relation avec le thème proposé. Un fascicule support de stage est remis à chaque participant.

Seront présentés, étudiés et commentés des extraits de ce texte fondamental,  qui serviront de fil conducteur aux techniques, asana, pranayama, concentration, état méditatif, permettant d’éclairer la pratique ou découvrir les bases du Yoga traditionnel, tel qu’il est enseigné en Inde depuis des générations.

Stage de Yoga novembreENSEIGNEMENTChristian Coupé, formateur de professeur de yoga, enseignant depuis 1991
ORGANISATEUR : Centre de Yoga Manolaya
COÛT : 415 €, enseignement, hébergement chambre partagée et nourriture inclus.
Tarifs réduits -20% : Etudiants, couples, demandeurs d’emploi, personnes en formation de professeurs, pour toute autre situation délicate, nous consulter. Possibilité d’étalement du règlement. 

LIEU : Anâkhyashram Alpes de haute Provence, à proximité de Sisteron. Site internet du lieu  : yoga-anakhya.org

PARTICIPANTS CONCERNÉS : le stage de Yoga mars est ouvert à toute personne, du débutant au pratiquant régulier, ou à l’enseignant.

PLANNING DES JOURNÉES, INSCRIPTION  : cliquez ici

PRESENTATION DU THEME :

La vie contracte l’être humain qu’elle réduit à son individu et à ses désirs : la méditation est l’expansion naturelle rétablissant l’équilibre.

Il ne s’agit pas d’être délivré de quoi que ce soit, mais bien d’équilibrer les tendances naturelles de contraction et d’expansion.
Toutes les pratiques de Yoga cherchent à desserrer un étau : celui de nos divers conditionnements. Santé, éducation, activités, tout ce que nous faisons conditionne ce que nous sommes. Yoga propose des moyens de faire diminuer les conditionnements. Par la pratique on trouve des réponses ponctuelles à nos besoins incessants. Les choses se rééquilibrent et on accède à de fugitifs instants de déconditionnement. Puis lors de notre parcours de Yoga, la pratique s’intensifie, de nouvelles données apparaissent, telles que la qualité de l’alimentation, la recherche du bien des autres êtres vivants, la sensibilité à la nature et l’attrait pour le beau….

Tout ceci augmente le nombre de circonstances favorables. Toutes les formes de pratique de Yoga vont essayer de répondre à cette question : comment révéler à la personne ce qu’elle est en dehors de tous ses conditionnements.

En ce sens, la pratique du Yoga ouvre des portes vers la méditation.

La méditation est le fait, pour un être humain, de demeurer dans son état naturel parfaitement déconditionné.

Il s’agit donc d’un achèvement du Yoga. Les pratiques de yoga permettent l’intuition de cet état. On ne peut accéder à la méditation car accéder c’est faire quelque chose et faire nécessite des conditions. La méditation ne peut représenter aucun acte, ni pour y mener ni pour y rester.

C’est au yoga de répondre à cette question : comment faire pour demeurer dans l’état de non‐conditionnement.

Yoga propose des actes qui relâchent l’étau des conditionnements et c’est ce relâchement qui est favorable à l’état méditatif.
Quand la conscience entre en expansion, l’apparence des choses et les satisfactions sensorielles sont moins importantes.
Tant que nous communiquons, nous sommes victimes de toutes les apparences. Pratyahara, le retrait des sens, élimine les communications objectives, celles qui nous mettent en relation avec des objets.
Ainsi on voit, on entend à l’intérieur. Les réactions cessent et l’action débute. L’acte est libre, il ne rappelle rien et n’impose rien. Il y a absence de « j’aime » ou « je n’aime pas » et donc absence de jugement.

La pratique de yoga cherche à apporter un espace de liberté.

POUR NOUS CONTACTER

stage de yogaCentre de Yoga Manolaya
39 rue de la Bonneterie, 84000 Avignon — 04 90 82 10 52
Christian Coupé : 06 13 80 75 64 — Lisa Danjou : 06 28 46 24 63 —
Formulaire contact

Document en téléchargements