Retraite de Yoga dans la vallée du Jabron

Retraites de Yoga en Provence : présentation et informations pratiques

Retraite de Yoga dans un havre de paixChaque année, nous proposons trois périodes de retraites de Yoga ouvertes à tous avec un thème commun, et, certaines années, une période de retraite réservée aux pratiquants réguliers et enseignants.

Ces retraites de Yoga ont toutes lieu en Haute Provence au Sud de la France, dans un ashram, un lieu dédié à l’enseignement du Yoga, Anâkhyashram,  gare la plus proche Sisteron, accessible par l’autoroute, le train, l’autocar.

Retraites de Yoga ouvertes à tous :
Retraite de yoga du 22  au 27 avril 2018, 5 jours (1 module de 5 jours)
Retraite de yoga du 8 au 18 juillet 2018, 10 jours (2 modules de 5 jours)
Retraite de yoga du 30 juillet au 19 août 2018, 20 jours (4 modules de 5 jours)

Thème des retraites de yoga :
Yoga : provoquer la force intérieure de paix et de joie

Retraite de Yoga et Méditation dans le
Sud-est de la France, en Provence

Depuis plus de 20 ans, nous organisons des retraites de Yoga et Méditation, ouvertes à tous, quel que soit le niveau de pratique, au printemps et en été, en Provence. Chaque année, des personnes nous rejoignent, connues et inconnues, débutantes, pratiquants occasionnels, pratiquants réguliers ou enseignants. Ces rencontres et partages enrichissent chacun sur ce chemin de quête intérieure, amènent un élan qui se poursuit ensuite au quotidien.

Les mois de juillet et août sont particulièrement consacrés aux retraites de yoga, temps propice à l’installation de l’intériorité recherchée amenant à l’état de paix. Une période est proposée également en avril.

Pour vous éclairer :
différence entre un stage de Yoga et une retraite de Yoga

Retraite de Yoga en ProvenceRéservez un temps pour soi pendant les vacances d’été autour du Yoga, pour découvrir ou approfondir la discipline dans sa véritable dimension et laisser s’ouvrir une connaissance fine et subtile de soi et de toutes nos composantes. Il n’est pas question de se couper de ses proches, il est question d’apporter la connaissance de soi, source de lumière et de paix pouvant être ensuite offertes à son entourage, sa famille, ses amis.

Une retraite de Yoga est un moment privilégié pendant lequel chaque participant consacre son temps et ses énergies à mettre en place ou développer une recherche intérieure faite d’harmonie entre le corps, le souffle et l’esprit.  La méditation fait partie intégralement de l’édifice Yoga et en constitue le sommet. De ce fait, les rythmes de journée intègrent une succession de pratiques permettant de retrouver un corps à la fois ferme et léger (sthira-sukham-asanam, YS II), de développer les énergies par les techniques de prânâyâma, de retrouver un esprit clair, joyeux, par le sens donné à la pratique (yama et niyama), les concentrations (dhâranâ), les chants, les partages, et de préparer la personne à l’état méditatif (dhyâna), si bénéfique à  l’être.

L’enseignement proposé est vivant, traditionnel, exigeant, respectueux de la tradition, basé sur plus de vingt ans de pratiques et d’études.

La mise en place d’un rythme personnel juste et équilibré autour des pratiques du Yoga apporte une occasion unique de développer en soi la paix, la force et la joie.

Chaque année un thème donne la teinte, support des retraites de Yoga, fil conducteur. La retraite cherche à mettre en place un autre rythme, ce que Christian nomme “les heures lentes du temps magique”, qui dépasse la notion de temps, qui amène à vivre pleinement chaque instant, quel qu’il soit, plaisir, émotions, tristesse, rire, joie, c’est de l’ordinaire poussé à l’extraordinaire.
La sensation d’être pleinement là “hic et nunc” donne une joie naturelle, amenant à un état de paix. Chacun est libre de son rythme, et puisera dans le programme proposé ce vers quoi il est attiré, assister aux séances proposées, réaliser un Yantra (terme indien pour Mandala), lire (un certain nombres d’ouvrages de référence sont disponibles pendant la retraite), méditer sous un arbre, marcher, participer à la confection des repas, s’entretenir avec l’enseignant pour aller plus loin sur ce chemin… La conscience est à chaque pas, il n’y a pas de but au chemin.
Des échanges ont lieu au sein du groupe, chacun apporte à l’autre par le partage.
Ces instants lumineux restent ancrés au plus profond de nous et nous portent longtemps.

Ici, il s’agit de laisser de côté jugements, comparaisons, critiques. Chacun s’accepte et est accepté tel qu’il est…

Sur les trois périodes de retraite, la retraite de yoga de juillet et la retraite de Yoga d’août permettent à ceux qui le souhaitent de vivre une période plus longue amenant à une intériorité de plus en plus profonde tout en étant pleinement relié au groupe dans les partages. Ouverte à tous, de la personne n’ayant jamais pratiqué, au pratiquant régulier ou à l’enseignant, les retraites de Yoga amènent chacun à être nourri et à nourrir le groupe. Rien n’est jugé, rien n’est imposé, tout est sur le mode suggestion pour que chacun reste libre.

Exemple d’organisation type du temps et horaires
(cette organisation repose sur un rythme traditionnel, et est susceptible de varier chaque année, et ne comporte aucune notion d’obligation, chacun suit son propre rythme)
La journée débute par une séance de méditation proposée le matin de 5h30 à 6h30 pour ceux qui le souhaitent. La recherche de notre état naturel caractérise ce temps, aidé par une témoignage et une guidance en silence de l’enseignant. Cet horaire tôt le matin est favorable à l’état méditatif, pour autant que presque rien n’ait été entrepris entre le moment où l’on sort du lit et le moment où l’on s’assoie dans la salle, ne pas boire, ni manger, et ne laisser s’infiltrer aucune pensée autre que celle de s’apprêter à la méditation, sans recherche de résultat. La présence des autres pratiquants possède la vertu de stimuler chacun dans sa tentative.
06h30 : séance de Hatha-Yoga : séance de réveil du corps pratiquée à jeun.
08h30 : petit déjeuner
10h00 : méditation en acte / temps libre
15h00 : séance de Kundalini Yoga
16h00 : séance de Yoga guidée sur un thème particulier
17h30 : Yoga dans l’action : la présence au Soi : la marche contemplative sur le mantra
18h00 : Séance de concentration dans la salle ou dans la nature
18h30 : dîner
21h30 : séance de Raja-Yoga : concentration ou chants pouvant amener à l’état méditatif
 

Le rythme proposé doit être adapté au rythme intérieur de chaque participant. Une retraite privilégie ce rythme intérieur intime.  il n’y a pas de forme d’obligation de notre part.

Le lieu : Anâkhyashram, un ashram au coeur de la Vallée du Jabron

Lieu retraite de YogaUn espace de nature préservé, à la fois sauvage et humain, car la main de l’homme oeuvre pour une harmonie équilibriste recherchée au quotidien dans une vie qui modèle la nature tout en la respectant et la préservant. Un jeu d’équilibre éternel. La vibration de la nature est palpable, la vie est ressentie au plus profond de soi, le silence n’est que bruissements sonores signes de la vie qui palpite chez tous les êtres qui peuplent cette vallée : animaux, arbres, arbustes, insectes, humains… Ce lieu porte cette énergie naturelle.

C’est une bâtisse provençale authentique entourée de près de 4 hectares de terres, restaurée depuis l’automne 2013 par Christian et toutes celles et ceux qui soutiennent cet édifice qui porte le nom d’Anâkhyashram. Aux dires de tous les visiteurs, l’énergie du lieu est forte et ne laisse pas insensible. Une bâtisse aux fondations vieilles de plusieurs siècles vous accueillera, avec son environnement de collines peuplées de milliers d’êtres vivants…
La vallée du Jabron,  rivière qui serpente de Sisteron, d
ans les Alpes de Haute-Provence, aux confins de la Drôme provençale,  est le cadre de ce lieu, elle nous séduit par sa qualité sauvage et préservée. Anâkhyashram se situe face au Signal de Lure, dans la Montagne du même nom, qui inspira grandement l’écrivain Giono.

retraite de yoga, la salle de pratique, coeur de l'ashram

La salle de pratique est le coeur du lieu, ce coeur vibrant et aimant qui donne à chacun un espace de liberté.

Elle concentre les énergies et la force.

Anâkhyashram porte en lui un respect qui inspire et nous dépasse. C’est pour cela qu’une charte d’accueil a été élaborée, tout séjour passe par sa lecture et son acceptation. Elle est disponible en lecture ici :  Charte d’accueil d’anâkhyashram.
Pour l’accès au lieu : Anâkhyashram
 
 
L’alimentation

Retraites de Yoga et méditation, les repas en communLes repas, à dominante végétarienne, sont préparés par deux ou trois participants à tour de rôle. Il s’agit d’une occasion forte d’offrir aux autres. La qualité de partage entre les personnes qui préparent le repas, et la qualité des pensées lors de la préparation font de ce moment une véritable concentration. Absence d’agitation, plaisir de faire, joie d’offrir aux autres caractérisent ces instants. 

Aspects pratiques :
Dédié à la spiritualité, à cette recherche de l’intériorité, à l’enseignement du Yoga, le lieu est propice au recueillement et à l’intériorité, en pleine nature. La salle de pratique est réservée exclusivement aux enseignements du Yoga.  Le Service (Seva) est une caractéristique de ce type de lieu, au-delà des aspects alimentaires mentionnés, chacun, chaque jour, veille à la propreté et au rangement, sans que cela soit vécu comme une contrainte, “un boulot”, mais bien au contraire, comme un acte d’offrande à soi, au lieu, aux autres personnes, un acte juste, donc agréable.

Hébergement en chambres ou espaces  de 3 ou 4 personnes.  Aucune chambre n’est individuelle. Pour les couples, merci de nous contacter. Pour une demande d’espace individuel, et pour celles et ceux qui préfèrent, l’hébergement sous tente est proposée en période estivale (un certain nombre de tentes sont fournies équipées d’un matelas de lit confortable).

Retraite de Yoga dans la vallée du Jabron

Pour les retraites de Yoga prévoir :
Pour la pratique : un tapis de pratique (en évitant les matières synthétiques et bruyantes au frottement), si besoin, un coussin ou un zafu(*), ou un banc de méditation, et un plaid ou châle pour les pratiques de concentration / méditation, des vêtements amples et confortables et éventuellement chauds pour les pratiques en extérieur. Pour permettre de développer une qualité de présence propice à ce pourquoi on vient dans ce type de séjour, le téléphone mobile devra être éteint. Aucun ordinateur portable ou tablette n’est admis dans le cadre des retraites. Un téléphone fixe est accessible dans le lieu, en cas de besoin et un ordinateur relié à internet (pas de WIFI) est disponible à certaines heures. Eviter les signes distinctifs dans la salle de pratique : montre, bijoux, boissons…
Pour le séjour prévoir : duvet, drap housse 90 x 190 et taie d’oreiller, serviette de toilette, chaussons, lampe de poche, chaussures adaptées pour la marche, vêtements adaptés au temps de moyenne montagne, et ce que vous voulez partager…

(*) un zafu est un coussin approprié à la pratique de la méditation en posture assise. De forme ronde ou en demi-lune, il permet d’éviter l’affaissement du bas de la colonne vertébrale et les douleurs aux genoux.
exemple de sites de vente en ligne  :
http://www.ambiance-meditation.com/
http://www.chin-mudra.com/

Inscriptions Les inscriptions se faisant dans l’ordre d’arrivée, merci d’effectuer une pré-inscription en nous adressant un mail à l’aide du Formulaire contact.
L’inscription est effective après réception dans les jours qui suivent la pré-inscription du bulletin d’inscription accompagné de l’acompte indiqué par chèque ou virement  (lien vers le formulaire Bulletin inscription que vous pouvez utiliser pour vous inscrire, RIB transmis sur demande) à l’ordre de l’organisateur précisé sur la page du stage concerné. Le règlement de l’acompte par virement dispense le participant de l’envoi du bulletin par courrier. Il suffit alors de reporter dans un mail les informations du bulletin demandées.

Adresse d’envoi :  Association Anâkhya, Yoga et spiritualité, Route de Saint Martin, 04200 Noyers sur Jabron.

Un mail de confirmation vous sera adressé.

Rencontres organisées sous l’égide de la Fédération Française des Pratiquants de Yoga

Retraite de Yoga Sri Yantra

Autres rubriques

Pour nous joindre :

Retraites de YogaCentre de Yoga Manolaya
39 rue de la Bonneterie, 84000 Avignon
04 90 82 10 52
Christian Coupé : 06 13 80 75 64
Lisa Danjou : 06 28 46 24 63
Contactez-nous par mail, nous répondrons volontiers.

Document en téléchargements
bulletin d’inscription Retraites de yoga

Retraite de Yoga en Provence — Stage de Yoga en Provence