Post-formation de Yoga : aspects pratiques

tridentPost formation de Yoga
“Intégration du Dashana du Yoga”

Elle ne ressemblera pas à la formation initiale d’enseignant, tant par sa forme que dans son contenu.
Ce qui est recherché est un engagement fort dans un cheminement spirituel et un véritable axe de recherche personnelle à développer au cours des 18 mois de cette période.

Il n’y a pas d’objectif annoncé mais une tentative de faire coïncider de la façon la plus juste possible les actes et la conscience qui les soutient.

La pratique sera l’élément principal sous trois formes :

pratique intensive de l’ensemble asana/pranayama/dharana
pratique de la contemplation en rapport avec la nature
pratique méditative (la méditation n’est pas une pratique mais certaines pratiques méditatives la favorisent).
Les postures seront développées en abandonnant tous les aspects externes de la posture et toute notion intéressante, donc liée à des objectifs.
Les asanas seront vécus complètement dans un état de silence intérieur.

L’étude de stances tiendra une place plus faible que lors de la formation. L’apprentissage de stances ou sutras en sanskrit sera développé. L’intégration du sens des textes se fera par le chant ou la répétition en ajapa.
Les trois textes de référence pour cette période : Samkhiya Kârika, Yoga sutra de Patanjali, Vijnana Bhairava ne seront pas étudiés en tant que tels pendant les séances. Pour les deux premiers, des textes de substitution remarquables pour leur concision ou leur adaptation à un cheminement quotidien seront appris, médités (façon de parler) et commentés sur la base de la pratique de chacun. Pour le Vijnana, certaines stances seront apprises en sanskrit et pratiquées intensément.

 

Enfin si l’on souhaite voir briller intensément la lumière de la conscience, il faut développer sa présence à la nature. Prakrti et Purusha s’élèvent ensemble et l’état d’union se peut se faire que sur un seul des deux aspects. Respect et immersion dans la nature ouvrent la porte à la brillance de la conscience. La beauté de la nature ne se révèle vraiment que lorsqu’on la contemple totalement disponible.

Quand celui qui contemple s’efface, la méditation débute en tant qu’union.

Les rencontres de post-formation auront lieu en moyenne un week-end tous les deux mois du vendredi soir (ou fin d’après midi) au dimanche midi, incluant donc deux nuits à chaque fois.

Les dates seront communiquées ultérieurement après concertation avec les participants.

Une pratique quotidienne avec un programme trimestriel sera mise en place. La durée minimale de cette pratique sera de 6h00 à 7h30 le matin (pour ceux qui le peuvent, le rythme 5h30-8h00 est préférable). C’est un choix fort d’engager ses énergies dans un tel rythme tous les jours (ou presque) pendant 18 mois.

Post formation de professeur de YogaSi vous êtes intéressé(e), merci de nous contacter via le formulaire contact.

Un entretien avec le responsable de la formation sera proposé.

Pour nous joindre :
Centre de Yoga Manolaya
39 rue de la Bonneterie, 84000 Avignon
Christian Coupé : 06 13 80 75 64