Extraits des enseignements de Yoga par Christian Coupé
EXTRAITS D’ENSEIGNEMENTS DEYOGA RETRAITEDEYOGAETMEDITATION Avril 2019
Thème : Yoga intégral, union entre le physique l’énergétique et le psychique.
Je vais introduire cette retraite par la notion de présence.
Qu’est ce qui fait qu’en réalité, je ne vois pas les objets, je ne vois pas la nature et je ne vois pas les personnes telles qu’elles sont, mes yeux voient bien, et pourtant il n’y a pas de présence.
La présence pêche parce que c’est ce filtre, ce miroir déformant, qui fait que j’ai bien vu en fait ce qui était là, mais avant de rentrer à l’intérieur, ça passe par l’intermédiaire d’un filtre qui dépend de ce que je sais déjà, de mes expériences du passé, qu’elles soient physiques, émotionnelles, énergétiques ou psychiques. Finalement je ne me connecte jamais avec ce qui se trouve là. J’ai l’impression que si, mais en fait pas du tout. Je ne vois qu’une portion complètement déformée de ce qui est là. La présence c’est voir ce qui est là, sans que rien ne vienne s’interposer entre les êtres ou les choses tels qu’ils ou elles sont et ce que je suis. Ce que je suis est filtré et ce qui rentre à l’intérieur de moi est une interprétation de ce qui est là.
Anâkhya, un centre spirituel en Provence, un lieu dédié à la recherche spirituelle et à la pratique du Yoga
Le centre de Yoga Manolaya participe à la création et à la vie de ce centre.
Il s’agit d’un lieu permettant des séjours de courte ou moyenne durée, centrés sur la transmission du Yoga, l’étude des textes traditionnels et la quête intérieure par la contemplation, la méditation et l’acte désintéressé. Toutes les formes de recherche personnelle seront possibles et l’espace sera consacré aux « heures lentes » ou l’esprit et le corps partent à la recherche d’une harmonie et d’une paix intérieure que la vie moderne n’offre pas.
Il est situé en moyenne montagne dans la vallée du Jabron au pied de la montagne de Lure. Sa découverte fait suite à plusieurs années de présence intérieure et d’innombrables recherches.
Sur le rythme mystérieux des choses qui nous dépassent, le centre spirituel Anâkhya, est né. Il est conçu comme un Ashram et son fonctionnement en est comparable.
Le nom Anâkhya recèle une notion de vide indicible imprégné d’énergie et de conscience. Nous pouvons le traduire par “indicible vibration de la conscience” ou “vide vibrant de conscience”. Mais peu importe les traductions, le mot vibre de lui-même sans explication.
Des mois de travaux importants et complexes ont débuté à l’automne 2013. Il s’agit d’un mas ancien en pierres nécessitant une totale restauration (toitures, eau, électricité, chauffage, ouvertures, dalles et chapes puis aménagements intérieurs complets). Les lourds travaux sont maintenant terminés et le lieu est officiellement ouvert par arrêté municipal depuis mars 2016.
Il reste à présent de nombreux petits chantiers / travaux d’embellissement auquel toute personne peut si elle le souhaite participer.
Les contributions sont multiples :
En participant aux stages et retraites, vous aiderez à financer les travaux de restauration et plus tard d’aménagements.
En participant à la vie du lieu, donnant de votre temps pour poursuivre les travaux, et l’entretien du lieu, sous forme de séjours en Karma-Yoga, au rythme de l’Ashram.
en diffusant l’information autour de vous…
Il est possible de séjourner en individuel suivant des modalités transmises sur demande. Ces séjours individuels sont en karma-yoga, le yoga de l’acte désintéressé. Chaque personne présente participe à la vie du lieu. Les contributions financières dans ce mode d’accueil sont fonction des ressources et rendues modestes et accessibles.
Adhérer à l’Association “Anâkhya, yoga et spiritualité” (adhésion 20 € par an, adresse Route de Saint-Martin, 04200 Noyers sur Jabron) est un moyen de soutenir les actions réalisées dans ce lieu et l’accueil de personnes en difficulté.
Karma-Yoga
Nous agissons communément chaque jour par intérêt ou contraint. L’acte n’est rien, sans l’intention consciente ou inconsciente présente intérieurement. Le pourquoi, pour pour qui je fais ?
Karma-Yoga c’est agir sans objectif et sans attente d’un résultat. C’est “le non faire” du “faire”, comme l’écrivait Jean Papin dans son ouvrage “la voie du Yoga”. Karma-Yoga, c’est l’acte juste, désintéressé, qui est offert au principe supérieur, offert à ce qui nous dépasse.
Nous proposons de participer dans cet esprit Karma-Yoga, des actions d’embellissement ont lieu toute l’année.
Le rythme de l’Ashram est décrit dans la charte d’accueil, accessible ici.
Formé au Yoga à la fin des années 80 au sein de la Fédération des Yoga Traditionnels, Christian Coupé enseigne le Yoga depuis 1991, tout d’abord en entreprise puis dans des écoles de Yoga reconnues. Participant pendant un temps au bureau de la Fédération des Yoga Traditionnels et à la revue Linga, il crée ensuite plusieurs associations de Yoga et prend en charge notamment des formations de professeur de Yoga à partir de 1994. Continuer la lecture de Formation professeur de Yoga : le formateur Christian Coupé→