Stage de Yoga mars 2017

Le Stage de Yoga mars est ouvert à tous, du samedi 18 à 10h au dimanche 19 mars 2017 à 17h

Thème :
Le développement de Tapas, l’ardeur intérieure 
dans la pratique du Yoga

Stage de Yoga mars 2017Stage de Yoga mars

Lieu : Anâkhyashram  (Noyers sur Jabron 04200), Alpes de Haute-Provence, Centre permanent d’enseignement du Yoga

Chaque stage de Yoga s’appuie sur des textes fondamentaux en relation avec le thème proposé et l’éclairage de l’enseignant. Un fascicule support du stage est remis.

Une présentation et une étude commentée d’extraits de textes fondamentaux associées aux techniques, asana, pranayama, concentration, état méditatif,  éclairent la pratique et font découvrir les bases du Yoga traditionnel, tel qu’il est enseigné en Inde depuis des générations.

Le développement de l’ardeur intérieure, Tapas pourrait être un raccourci de ce que propose le Yoga et surtout le Hatha Yoga dont nous rappelons qu’il signifie Yoga des efforts violents.
L’ensemble des techniques et moyens mis en œuvre depuis les réfrènements (Yama), en passant par les disciplines (Niyama), les postures (Asana), et les respirations (Pranayama) forment la pierre angulaire d’un système voué au développement des potentiels psycho-physiques de l’Être humain.
La question de savoir à quelles fins est tout autre et les différents systèmes Yoga ont pour vocation de répondre à cette question en précisant les qualités obtenues et la fin ultime du processus.
Tapas pour le Hatha Yoga doit permettre le retrait des sens impossible sinon. Le mental et les sens sont actifs tout au long de la vie et prétendre pouvoir les arrêter est illusoire. Hatha Yoga propose un retrait des sens dont les fonctions se tournent vers l’intérieur. La tâche est cependant ardue car la Nature veille à remplir son rôle et à ordonner l’Être humain suivant sa place dans l’univers (Dharma).
L’ardeur déployée rend l’attrait vers les sens et le mental moindre et la recherche de la réalité ultime de l’humain se fait jour et se développe. L’objectif est le même pour le Raja Yoga (dit Yoga de Patanjali).

Pour d’autres systèmes, c’est la rencontre et le service du divin qui devient possible et ardent (Vedanta, Bhakti), pour d’autres encore, c’est la dissolution de la personnalité (Laya Yoga) ou la mise en œuvre d’actes dédiés à l’ordre cosmique (Mantra Yoga, Kriya Yoga) qui sont mis en avant.

Dans tous les cas, Tapas est incontournable. Sans lui, les lois naturelles s’appliquent sans qu’il soit possible d’y échapper.

Tapas au sens propre fait partie des Niyama.

On trouve des références à Tapas dans la plupart des textes traitant du Yoga.

stage de yoga mars 2017Enseignement : Christian Coupé
Organisateur : Les Jardins d’Anâkhya
Coût : 230 euros, enseignement, hébergement et nourriture inclus.

- Tarif réduit couple, demandeur d’emploi, étudiant, situation difficile passagère (règlement en 2 ou 3 fois possible également).

Stage de Yoga mars : du 18 au 19 mars 2017

Lieu : Anâkhyashram Alpes de haute Provence, centre d’enseignement du Yoga, à proximité de Sisteron, 04200 — Site internet du lieu : anakhya.org

Participants concernés : Ce stage de yoga est ouvert à toute personne, du débutant au pratiquant régulier, ou enseignant.

Le stage de Yoga en pratique, planning des journées, inscription : cliquez ici

Pour nous joindre :

stage de yoga 2017Centre de Yoga Manolaya
39 rue de la Bonneterie, 84000 Avignon
Tél. : 04 90 82 10 52
Christian Coupé : 06 13 80 75 64 
Lisa Danjou : 06 28 46 24 63 
Formulaire contact

Document en téléchargements

Stage de Yoga mars 2017